top of page

S.E.F.T 1

  Ivan Puig et Andrès Padilla Domene ont créés une machine à remonter le temps. Un projet pluridisciplinaire qui regroupe art, défi technologique et expérimentations sociales. C'est une exploration de notre temps portée avec un regard neuf par ces deux artistes prolifiques.

 

  Au Mexique, le réseau ferroviaire n'est plus destiné à transporter de passagers depuis la privatisation des voies à la fin des années 1990. Une part de l'histoire du pays est laissée à la rouille et la connexion entre les populations isolées ne se fait plus par les trains.

  Ivan et Andrès sont partis à la rencontre des gens qui vivent au bord de ces rails laissés en jachère au volant d'un vaisseau qu'ils ont construit eux-mêmes. Tout l'équipement nécessaire à l'observation et à la collecte d'objets et de témoignages est embarqué à bord. A travers plusieurs états, c'est sur un squelette usé qu'ils ont roulés à la recherche des traces de ce passé proche qui paraît si lointain là où la jungle a tout recouvert.

 

  De ce travail d'exploration ils ont tirés des films, des photos et une collection unique d'objets modernes qu'ils ont étiquetté et exposé à la manière d'antiquités. Ce qui questionne fortement notre notion du temps et notre rapport à l'histoire, cette façon que nous avons d'avaler la modernité et la technologie, et notre facilité quasi innée de reléguer aux souvenirs tout ce qui ne nous est plus utile.

 

  Il faudra quelques facilités en anglais pour suivre la vidéo et connaitre l'espagnol pour le site qui n'est malheuresement pas encore traduit. Pour les autres, voila une bonne occasion de s'y mettre ou d'apprécier les images magnifiques de ce voyage dans les temps modernes.

T.Barlatier

bottom of page